Description :
Simulation d'expérience utilisateur pour le développement de New Atlantis 2019
Simulation Générale d'une session de jeu :
" J'ouvre l'application New Atlantis. On me demande mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter. Une fois cette action effectué, un menu se présente devant moi avec plusieurs options : créer un monde, serveurs actifs, paramètres, aide, interface, quitter le jeu.
Je clique sur "paramètre", ce qui me permet d'accéder à un nouveau menu de gestion des paramètre d'image et de son. Je reviens en arrière et accède au menu "serveurs actifs". Une liste apparait alors proposant d'accéder à plusieurs mondes ouverts : une forêt, une île, ... Je reviens en arrière et je clique sur le bouton "créer un monde". Un nouvelle liste s'ouvre et me permet de charger soit un nouveau monde vide, soit un nouveau monde de type forêt, soit un nouveau monde de type "chateau résonnant". Je choisi le monde vide et j'arrive dans un espace 3D que je vois à la première personne. Les bras de mon avatar me permettent d'avoir une indication sur ma situation dans l'espace. Avec les joystick de la manette, je me déplace et j'ouvre mon inventaire avec la touche rond. Je dispose d'un certain nombre d'outil, tel qu'une lampe torche, un enregistreur et un caméra, mais aussi de plusieurs emplacements vides. Cela suppose que pourrait trouver de nouveau outils en parcourant le jeu. Je manipule la lampe torche mais je m'intéresse plus à l'enregistreur, je démarre un enregistrement en appuyant sur la touche X. Une fois lâché, un objet qui représente une forme d'onde apparait devant moi. Ma voix que je viens d'enregistrer est lu en boucle. Je prends l'outil ciseaux pour couper l'enregistrement. Une fois que le son me convient, je le place dans une boite en bois qui le filtre. Mais il ne me convient pas, je le sors de la boite et tente de l'accélérer et le raccourcir grâce aux boutons L1 et R1 de la manette. Je déplace ensuite le son vers un large amphithéâtre, il se met à résonner. Je le laisse sur place et part plus loin pour continuer à tester les outils du jeu.
Je trouve un outil "micro drone". Je clique sur le bouton X de manette pour l'utiliser. Mon point de vue est alors déplacé en dehors de mon avatar et je contrôle le drone, en le voyant à la troisième personne. De cette manière, je peux capter des sons à un endroit du monde pour les écouter à un autre.
Enfin je crois un autre joueur, je lâche ma lampe torche par terre en appuyant sur le bouton Δ. Il la ramasse en appuyant sur le bouton X. Nous échangeons quelques mots dans le t'Chat. Enfin, je crois quelques grosses boules qui semble me permettre d'écouter les micro ouvert du projet Open Microphone de Locus Sonus. J'écoute un peu de Londres et de Lisbonne.
Enfin, je décide de quitter le jeu. J'accède au menu et je clique sur quitter le jeu. Cela met fin à ma session"
Simulation de la manipulation d'un "Sound Object" :
"Je me saisi de l'outil "enregistreur" et je commence un enregistrement cliquant sur la touche correspondante. Lorsque je la lâche, un objet 3D représentant un forme d'onde apparait devant moi.
Je prends mon outil "poignée", en l'agrippant et tirant en haut de l'objet 3D sonnant, j'augmente son amplitude et sur les côtés, je joue sur son ralentissement ou accélération.
Une fois qu'il me convient, je me saisi de l'outil "marteau". Je frappe le Sound Object avec et il se brise un plein de petits morceaux. Cela produit un effet qui ressemble à de la synthèse granulaire. Je me saisi alors de l'outil "poignée" et en l'agitant au dessus des fragments de son, elle agit comme un aimant. Ils sont tous attiré, ce qui me permet de les déplacer tous ensemble.
Je me saisi d'un autre Sound Object, un son de miaulement de chat, et le place dans une boite en bois puis dans une boite en métal, ce sont les "Modifieur". Le son est alors filtré différemment en fonction de la matière de la boite. En utilisant ensuite l'outil "poignée" pour transformer l'amplitude du son en agissant sur la forme de la boite. Enfin je prends cette boite et je l'amène dans un "Resonateur" qui reproduit la résonance d'une grotte. Le miaulement de chat est alors filtré par la boite et résonne comme dans une grotte."
Simulation de la navigation dans le menu :
Comments