Entropie
En cours depuis 2023
Projet mener en résidence de recherche au Laboratoire Modulaire (2023-2024)
Entropie est une éco-fiction qui questionne l’avenir des zones urbaines en friche sous la forme de parcours immersifs en réalité augmentée. Le premier opus, Entropie-Caen, propose aux visiteur·ices de découvrir la presqu’île de Caen. Ces dernier·es, guidé·es par une application mobile en ligne, traversent une fiction spéculative et qui mêle passé industriel, présent en friche et futur incertain.
Les visiteur·ices, géolocalisé·es, évoluent en même temps sur la presqu’île et dans sa version virtuelle, générée par leurs déplacements. Entropie déploie, au cours du parcours, un univers audiovisuel laissant entrevoir une vision potentielle du site où nature et industrie, passé et présent entrent en symbiose. Entropie est aussi une expérience de réalité virtuelle à distance, où les visiteur·ices peuvent arpenter cette presqu’île potentielle dans un métavers. En ligne, l’application leur permet de se croiser et d’échanger à distance et sur le site.
Entropie est une errance entre passé, présent et futur superposant le monde physique et sa version virtuelle grâce à la réalité augmentée. Une errance simultanée entre deux mondes, réel et virtuel.
Entropie Caen-étude 1 est le fruit d'une première expérimentation menée lors d'un workshop en avril 2024 avec les master Design et Transition de l'ESAM Caen-Cherbourg avec : Hasna Badran, Abigail Forget, Malo Boissonneau, Célia Autié, Maud Guillotel, Morgan Perier, Juliette Toinon et Claude Dubé